Octobre 2020

Toussaint 2020

En cette fin d’octobre et aux approches de la Toussaint, le cimetière de notre commune prend, comme chaque année, un aspect de Jardin du Souvenir. Cependant, cette année, cet aspect est particulièrement marqué. En effet, de sa propre initiative, notre employé communal Clément y a procédé récemment à des aménagements paysagers mettant en valeur les moindres recoins : ici, une petite allée de gravier ; là, un parterre de fleurs ; plus loin, une margelle de lauzes, … L’entretien et la réfection des anciennes tombes ont été assurés de la même manière. Nous tenons à lui adresser nos remerciements. Si vous le souhaitez, à l’entrée du cimetière vous trouverez la possibilité de vous y associer .

Avancement du projet « café restaurant multi-services »

M. le préfet de région vient de confirmer sa décision d’attribuer à notre commune une subvention d’un montant de 83 912.00 €, au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 2020 Plan de Relance, pour la création d’un café restaurant multi-services.
La motivation de cette décision est notamment, selon la lettre du préfet, la suivante :

« Afin que le soutien financier apporté par l’Etat aux communes et à leurs groupements produise un effet rapide sur l’économie locale, le préfet de région a souhaité retenir des opérations prêtes à être mises en œuvre dans les plus brefs délais »

Cette subvention s’ajoute à la subvention A.I.T du Conseil Départemental d’un montant de 28 800 €.

Les appels d’offres concernant les travaux d’aménagement de l’ancienne école seront examinés dans les prochains jours et les entreprises qui seront sélectionnées devraient pouvoir intervenir dès que leur planning le permettra. Nous espérons une rapide mise en chantier des travaux à réaliser.

  • Fermeture du secrétariat de Mairie : Du Mercredi 28 Octobre 2020 au Vendredi 30 Octobre. En cas d’urgence contacter le 06/70/72/20/24.
  • Divagation des chiens : suite aux nuisances constatées dans le village dues à des animaux errants et à diverses plaintes justifiées à ce sujet, la mairie rappelle que l’article L 211-19-1 du code rural précise qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques. Par ailleurs, le code civil dispose, en son article 1243, que le propriétaire d’un animal est responsable du dommage causé par ledit animal. En conséquence, nous demandons aux propriétaires d’animaux de bien vouloir prendre toutes leurs dispositions pour éviter toute nouvelle nuisance, en particulier les déjections sur la voie publique. Nous comptons sur le civisme de chacun.
  • Dépôt illégal d’encombrants : chacun peut constater auprès des containers dédiés à la collecte sélective (pont des Arènes, arrêt des bus au village) des dépôts sauvages d’encombrants et abandons d’ordures sur la voie publique. Ces actes sont susceptibles de contraventions de troisième classe (décret 2015-337). Nous rappelons que ces encombrants doivent exclusivement être déposés dans les déchetteries (Vinça, Prades, …). Sur ce point-là également, nous comptons sur le civisme de chacun.
De la « palanca d’En Guiche » à la « palanca d’en Trabis » :

Courant septembre, il a été constaté la disparition mystérieuse de la « palanca d’en Guiche », passerelle qui, depuis au moins 50 ans, permettait le franchissement du Rec Major et un accès piétonnier au chemin de Cassanyes, très prisé des promeneurs et usité par les Joquinencs depuis des temps immémoriaux. Qu’à cela ne tienne, pour pallier cette interruption de passage et rétablir une indispensable continuité du chemin de Cassanyes, une nouvelle passerelle a été installée une centaine de mètres plus loin, fabriquée par Jean-Pierre et financée intégralement par la fille de Léon Trabis (Thérèse) qui cultivait la vigne au-dessus du ruisseau et empruntait régulièrement le chemin avec ses petits-enfants. Pour mémoriser cette péripétie, nous proposons d’appeler cette nouvelle passerelle la « palanca d’en Trabis ».

Laisser un commentaire