Décembre 2020

Le sapin communal

Clément, l’employé municipal du village, a eu l’heureuse idée d’installer un sapin de Noël. Il se trouve devant l’entrée de l’ancienne mairie, près de la fontaine creusée dans une meule en pierre et agrémentée d’une amphore. Chacune et chacun des habitants de Joch a été invité à venir y ajouter sa petite touche personnelle, guirlande, boules de Noël …

En trois images, ses métamorphoses :

Le village de Joch a lui aussi sa mer, preuve ci-dessous

Collecte des ordures ménagères Noël et Nouvel An

La collecte des ordures ménagères a lieu habituellement le vendredi. Exceptionnellement, cette collecte sera avancée au Jeudi 24 décembre (au lieu du vendredi 25) d’une part et au Jeudi 31 décembre (au lieu du vendredi 1 janvier) d’autre part.

El pessebre de Joch

La tradition voulait que, tous les ans, à l’approche de Noël, on installe dans l’une des chapelles de l’église la crèche (en catalan: pessebre) mais depuis quelques temps nos vieux et beaux santons avaient été un peu oubliés.

En cette fin d’année, un petit groupe de jochinencas et jochinencs ont tenu à reprendre la tradition : faire la crèche.

Le Pessebre de Joch

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Nouveau sur le site

Les traductions en Catalan suivent leur bonhomme de chemin : la traduction de la page « Patrimoine architectural » est en ligne, accessible par un lien depuis la page en Français. Il en est de même de la page « Rec Major ».

De plus, une page « Témoignages et documentation » vient d’être créée. Elle a pour objectif de recueillir et de transmettre, dans la mesure du possible, la mémoire du village.

Téléthon 2020

banderole du téléthon 2020

Notre amie Colette Fabre-Graule, équipière à la coordination départementale du téléthon, nous informe de la tournure particulière que prend le téléthon 2020. A cause de la crise sanitaire les animations sur le terrain sont compromises. Lors des années antérieures elles représentaient 40% des recettes. Cette année, la collecte se fera quasi exclusivement par un appel aux dons. Nous invitons les habitants de Joch à se joindre à cet élan de solidarité. Pour cela vous trouverez, tout au long du mois de décembre, à votre disposition:

  • une urne au « cortal d’Aline » (carrer d’escola) les samedis après-midi
  • une urne à la mairie aux jours et heures ouvrables
  • Vous pourrez aussi déposer vos dons chez Jean Claude Graule, correspondant local du téléthon, ou dans sa boîte à lettres : 9, carrer major.

Comme vous le savez, chaque don entraîne la délivrance d’un reçu fiscal. (Il convient de libeller les chèques à l’ordre de l’AFM TELETHON)

« La situation est exceptionnelle mais le quotidien et l’urgence restent les mêmes. Nous devons poursuivre notre action. Grâce à vous tout est possible! »

Merci à vous toutes et tous.

Recyclerie du Conflent

La recyclerie du Conflent ouvre ses portes pour les achats de Noël, les mercredis et les samedis de 9 h00 à 12 h00 et de 14h00 à 18h00 (à partir du mercredi 2 décembre). C’est l’occasion de faire plaisir aux personnes que l’on aime et de réaliser une action solidaire. Dans ce nouvel espace marchand, vous pourrez découvrir sept univers qui reconstituent les principales pièces d’une habitation.


L’étoile de Noël

L’étoile de Noël qui veille sur la Baronnie depuis le Castell est illuminée depuis ce soir, première soirée de l’Avent.

Traduc.ció en Català

La municipalité a pris l’engagement de proposer une traduction en anglais et une en catalan de certaines pages du site. Les traductions en Anglais sont déjà en ligne. La traduction en Catalan de la page « Histoire » est maintenant elle aussi en ligne, accessible par un lien depuis la page en Français.

Fermeture de la Mairie pendant la période de Noël

Le Secrétariat de la Mairie sera fermé du vendredi 18 décembre inclus au dimanche 3 janvier inclus. (Réouverture le lundi 4 janvier à 9 heures)

Nouvelles mesures déconfinement

La préfecture nous communique les dernières mesures applicables dans le cadre du déconfinement. Pour les consulter, cliquez ici

La Font d’Avall

La Font d’Avall del Cementeri nous prie d’insérer :

Un grand merci à la personne qui a mis à profit le récent déconfinement pour, bénévolement, nettoyer mes abords. Maintenant, je coule librement et limpidement dans la vasque prévue à cet effet, comme à mes plus beaux jours, ou presque. J’attends votre visite (Prenez le petit chemin en contrebas du cimetière)

NB. Bien que des générations successives de Joquinencs sont allés puiser l’eau de cette source pour la boire aux repas (au moins jusque dans les années 1970), cette eau n’est pas contrôlée. Sa potabilité n’est donc pas garantie.

Cet article a 4 commentaires

  1. Fabresse marijo

    Je suis tellement heureuse, même si je n’habite plus à Joch, de savoir que la « font del cementeri » où j’allais laver le linge avec Mémé Julie soit de nouveau rendue à son image d’antan. Merci à tous ceux et celles qui ont de prés ou de loin participé à cette merveilleuse réhabilitation.
    Merci pour tout ce que vous faites pour mon village natal où j’ai tellement de souvenirs.
    Marijo Fabresse

    1. Joch

      Merci du commentaire et des encouragements. La « font del cementeri » avait en effet presque disparu, elle était presque oubliée. En ce qui concerne la « Font d’Avall », il a suffi d’un nettoyage (énergique quand même …) pour qu’elle reprenne vie, et nous veillerons à la maintenir en état. En ce qui concerne la fontaine du lavoir elle-même, que nous n’oublions pas, les travaux à prévoir pour lui redonner vie sont beaucoup plus importants (elle est ensevelie sous de la terre et des cailloux) : l’idée de sa réhabilitation doit faire son chemin.
      Plus généralement, l’objectif du site « joch.fr », et en particulier de sa page « actualités », est de proposer un lien entre Joch et toutes celles et tous ceux qui, pour des raisons diverses, s’y intéressent. Les suggestions sont bienvenues.

  2. Alart Yvette

    Moi je dit chapeau bas a Gilbert qui est l’instigateur de ce site , il nous permet d’être au courant des avancées de la Commune , et de voir de belles photos .La  » font del cementari  » que de souvenirs de mon enfance quand j’allais chercher l’eau fraîche pour le repas de midi lorsque mes grands-parents revenaient des champs ,épuisés par la chaleur , cette eau était rafraichissante ,quand a l’étoile majestueuse implantée en haut du « casteil » elle illumine toute la plaine ,on la voit de Vinça , bonne continuation pour ce site , pour notre plus grand plaisir

    1. Joch

      Ce site a plusieurs contributeurs (il peut d’ailleurs s’y en ajouter d’autres) et est le résultat d’un travail d’équipe, chacune et chacun apportant ses compétences spécifiques.

Laisser un commentaire