Collecte ordures ménagères

Trois emplacements sont prévus pour recueillir et trier les déchets :

  1. Au niveau de l’aire de retournement des autobus, à l’entrée du vieux village.
  2. Près du pont de les Arenes, sur la D13 entre l’Oratori et le mas Rouby.
  3. Sur la route de Vinça, près du chemin de l’Estrade, à la limite Nord de la commune.

Croquis des trois emplacements de collecte de déchets sur la commune

Le calendrier des collectes 2020 est ici.

Pour le ramassage (gratuit) des déchets plus encombrants (à l’exclusion de déchets issus d’une démolition ou de travaux) prendre contact par téléphone au 04 68 05 62 64 ou par email : dechets.service@ccconflent.fr.

Chaque objet susceptible d’être ainsi ramassé doit être issu du mobilier (canapé, table, chaises…etc) ou du gros électroménager (congélateur, four, gazinière…etc).

Tous les déchets issus de la démolition (cadres portes, volets, parquets) ne peuvent en revanche être pris en compte par ce service, sinon de manière très accessoire lors d’une collecte (un ou deux objets éventuellement). L’élimination de déchets issus de travaux publics ou de particuliers reste en effet à la charge des propriétaires ou de l’entreprise effectuant les travaux.

NB. Une recyclerie devrait ouvrir prochainement à Prades sur la base de dons d’objets inutilisés qui seront réparés, rénovés et réemployés. Contact : recyclerieconflent.aico@groupeasalis.com.

Déchèteries

Deux déchèteries sont ouvertes aux résidents de Joch, sous réserve de justification de domicile :

  • La déchèterie de Vinça, sur la route de Tarérach, ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • La déchèterie de Prades dans la zone commerciale, ouverte tous les matins de 9h à 12h et toutes les après-midi sauf celle du dimanche de 15h à 18h.

Pour plus de renseignements sur les déchèteries, cliquez ici.

Recyclerie du Conflent

La boutique solidaire de la Ressourcerie du Conflent est ouverte les mercredis et les samedis de 9 h00 à 12 h00 et 14h00 à 18 h00.

La boutique est située dans la zone commerciale de Prades (derrière WELDOM). Tous les produits proposés, ont été testés après leurs nettoyages et leurs réparations. La boutique est animée par une équipe de 13 salariés dont 11 en insertion professionnelle. Le magasin est alimenté par les dons des particuliers et des professionnels. Cette récupération s’opère avec deux dispositifs, les apports directs via une plateforme ouverte les mêmes jours que la boutique (voir ci-avant) ou par une collecte programmée avec un RDV téléphonique.

Pour plus d’information, visitez la page facebook de la Recyclerie.

Dotation en composteurs

La dotation en composteurs a repris du service. Celle-ci s’effectue directement en déchetteries (Prades, Vernet, Vinça) . Les usagers qui le désirent se verront confier un composteur pour la somme de 5 €, réglable par chèque. Le retrait s’effectuera bien entendu aux heures d’ouvertures des sites concernés.