Cette page se fixe deux objectifs.

  • Présenter des récits et des témoignages sur la vie du village dans le passé. Il s’agit de recueillir et de transmettre dans la mesure du possible la mémoire du village. Ce passé peut être parfois récent, plus souvent il sera question d’une époque un peu plus éloignée où cependant était encore bien vivant « ce monde que nous avons perdu » (Histoire et mémoires pyrénéennes, Raymond SALA, Trabucaires Editions, 2015).
  • Proposer une base de documentation à propos du village. Il s’agit de mettre à disposition des lectrices et lecteurs des documents de référence sur le village, son histoire, ses lieux-dits, ses personnalités.

Cette page se veut évolutive, elle devrait s’enrichir au fil des apports de chacun.

La rectoria

Cette page tente de retracer l’historique, des origines à nos jours, du bâtiment de la mairie actuelle qui fut anciennement le presbytère du village.

Le Rec Major

S’il est un élément qui, plus que tout autre, façonne le milieu naturel du village, c’est bien le « Rec Major », canal d’arrosage qui traverse le village. Nous allons en savoir plus avec une étude de Maurice JULIA (†) écrite en juillet 1987 dans la revue « d’Ille et d’ailleurs » (n° 7 : Joch, un village, une histoire, document de référence capital sur le village).

Record de Calella

D’où viennent les céramiques signées « Pa, Vi i Moltó, Calella », que l’on remarque à divers endroits du village ? Le récit d’Aline BALLOT nous éclaire sur un passé récent (1993-2009).

Joch, 1925

Récit et témoignage à propos de la vie quotidienne à Joch autour de 1925 (souvenirs d’enfance, écrits entre 1980 et 1985 par Irma JULIA-SABATÉ)