Vue plongeante sur Joch depuis le chemin de la Serra

Le village de Joch est situé au pied de « la Serra », chaînon s’élevant jusqu’au Puig de les Feixes (926 m), point culminant de la commune, et se prolongeant vers le Sud jusqu’au pic Sainte Anne (1323 m). Ce chaînon représente une transition entre d’une part, à l’Est, les ondulations des Aspres et d’autre part, à l’Ouest et au Sud, les pentes plus abruptes du massif du Canigó.

C’est pourquoi le village de Joch est un point de départ privilégié de divers itinéraires de randonnée, apprécié autant par sa facilité d’accès que par la qualité de son réseau de sentiers.

Schéma « stylisé » de l’écrin des montagnes entourant le village

Nous nous proposons de présenter au fil du temps quelques uns de ces itinéraires.

1. La Volta de Sahillà ou « La Croix de Joch »

Longueur : 9 km

Dénivelé : 580 m

Volta de Sahillà, tracé

Cet itinéraire reprend la partie Sud du tracé de la Ronda dels Bojos, magnifique course printanière organisée par nos amis Vinçanencs.

L’itinéraire consiste à rallier le Mas de Sahillà (Alsina Grossa) par le sentier balisé de Vallestàvia, puis de rejoindre la Creu de les Fous par le sentier de la Volta de Santa Anna. A la Creu de les Fous, quitter ce sentier pour suivre pleine crête, direction Nord, le sentier vers le Puig de les Feixes (926 m) et, 100 m plus loin, la Creu de les Feixes. De ce point, descendre direction globalement Nord par la « voie normale » de la crête Nord / Nord-Est.

Le point de départ de l’itinéraire est l’oratoire de la Moreneta de Montserrat, au-dessus du Castell.

Voir sur le site Wikiloc une description de l’itinéraire et un fichier gpx. Plusieurs descriptions sensiblement équivalentes sont publiées sur ce même site.

Tout au long du parcours, dès que la crête de la Serradella est franchie, les points de vue sur le massif du Canigó s’enchaînent.