D’Octobre à Décembre 2022

Téléthon 2022

Les jochinois, leur famille et leurs amis ont su montrer ces deux dernières années leur très grande générosité pour le Téléthon : 605 € en 2020 puis 664 € en 2021. En ce mois de décembre, nous faisons une nouvelle fois appel à vous pour cette belle cause et, si vous l’acceptez, le « challenge » sera d’essayer de faire encore mieux que les années précédentes !

Pour cela nous avons la chance de recevoir cette année le soutien et la participation de nos commerçants : L’atelier terre de Joch (Brigitte Gayraud), le restaurant L’Escola (Mamou et Nicolas Denoy) mais également de l’association des ateliers d’Aline, de notre ami Roger Graule de Finestret, des sœurs carmélites de Vinça et bien sûr de l’AFM Téléthon. Chacun a proposé d’offrir un cadeau pour ce Téléthon.

Un grand merci à elles et eux !

Ainsi quelques jours avant Noël un tirage au sort parmi tous les généreux donateurs (et ce quel que soit le montant de leur don) sera organisé. Les heureux gagnants se verront offrir un des lots suivants :

  • Un repas pour deux personnes au restaurant « l’Escola »
  • Une poterie offerte par « L’atelier terre de Joch »
  • Une décoration pour la table de Noël « Les ateliers d’Aline »
  • Un service de table brodé « Carmel de Vinça »
  • Un « Caga Tio de Nadal » de Roger Graule
  • Un paquet « cadeaux AFM Téléthon ».

Vous pourrez donc, si vous le voulez bien, déposer vos dons à partir du 2 décembre et ce jusqu’au 21 décembre dans les urnes mises à votre disposition :

  • Au restaurant « l’Escola »
  • A la mairie les jours d’ouverture
  • Directement chez Jean-Claude GRAULE, correspondant local du Téléthon, 9 carrer Major à Joch.

Pour tout don en espèces, afin de pouvoir participer à la loterie, veuillez indiquer votre nom, votre adresse ou un numéro de téléphone sur les feuilles mises à votre disposition près des urnes ou en vous faisant connaître auprès de JC Graule.

Les chèques seront libellés à l’ordre de : AFM Téléthon.

 « Ensemble, on ne lâche rien » Par avance, merci !

1 Décembre 2022 : Extinction de l’éclairage public de 23 heures à 6 heures

Comme annoncé dans un article précédent, dans le but de préserver l’environnement et de réaliser d’indispensables économies d’énergie ainsi que de sérieuses économies financières, le conseil municipal avait décidé à l’unanimité au mois d’octobre que l’éclairage public serait éteint durant une partie de la nuit.

Dans sa séance du 22 novembre, le conseil municipal a décidé de l’extinction de l’éclairage public à partir du jeudi 1 décembre 2022, chaque nuit, de 23 heures à 6 heures sur l’ensemble de la commune.

Nous rappelons que pour des raisons de sécurité, l’éclairage public sera cependant maintenu dans le vieux village : La Força, le Castell, le Veïnat et le Carrer del moli.

Travaux à l’église

Suite à d’importants dégâts des eaux, la commune a chargé l’entreprise « Atelier Oliver Peintures » de remettre en état la partie haute des murs très endommagés du maître-autel et des trois chapelles Nord de l’église.

Les échafaudages nécessaires seront installés le lundi 5 décembre et les travaux devraient se dérouler sur plusieurs semaines.

Cours d’escrime pour les enfants de Joch

Implantée à Prades, l’association « 2KPDP 66, Escrime en Conflent » souhaiterait faire connaître l’escrime aux enfants de Joch.

Il s’agit d’un cours de Fleuret pour débutants de 6 à 12 ans à raison d’une heure trente par semaine. Le maître d’armes (Maître Alain Beveraggi) accueille un maximum de douze participants par séance. Il enseigne, dans un premier temps, avec des armes et des masques en plastique ainsi qu’avec des vestes marquées adaptées aux petits. Tout le matériel est prêté par le club.

Si votre enfant est séduit par cette proposition, veuillez en informer rapidement Madame Agnés Rutherford présidente du club:

Téléphone 06 87 66 31 75 Mail: ESCRIME2KPDP66@laposte.net

Suivant le nombre d’enfants de Joch intéressés, la commune est prête à mettre à disposition une salle communale par exemple le mardi de 18h à 19h30 comme le souhaiterait l’association 2KPDP.

19 Novembre: Assemblée générale de l’ACP

Cette année, l’assemblée générale de l’association de cyclotourisme de Prades (ACP) a eu lieu le samedi 19 novembre à Joch.

Cette assemblée s’est tenue le matin dans la salle de l’ancienne mairie. Monsieur le maire a tenu à remercier l’association d’avoir choisi notre village pour cette réunion.

Les adhérents se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour un apéritif suivi d’un repas.

Pour cela, l’ACP avait fait appel aux services de Mamou et Nicolas, gérants du bar-restaurant « L’Escola » de Joch, qui pour l’occasion ont fait office de traiteurs.

Nous espérons revoir bientôt tous ces sympathiques cyclistes et leurs proches dans notre village. Nul doute qu’ils n’hésiteront pas, lors de l’une de leurs prochaines sorties, à faire étape à Joch où ils seront toujours accueillis avec plaisir.

11 Novembre : Fête de la Saint-Martin

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la Saint-Martin à Joch.

Après la messe en l’honneur de notre saint patron, l’armistice de 1918 a été commémorée devant le monument aux morts.

Monsieur le Maire a rendu hommage à tous les morts pour la France.

Le groupe « Terra del Sol » nous a ensuite présenté un très beau spectacle de danses catalanes devant la salle des fêtes.

La matinée s’est terminée par quelques sardanes et le traditionnel apéritif apprécié de tous.

Ce 11 novembre a été aussi marqué par la réouverture de notre restaurant « L’Escola » qui n’a pas désempli de la journée et de la soirée.

Ouverture du café-restaurant « L’Escola »: Le 11 novembre

Dès le 11 novembre jour de la fête de Saint-Martin, saint patron de notre village, Mamou et Nicolas, les nouveaux gérants de notre café-restaurant, seront heureux de vous accueillir à « L’Escola ».

Nous espérons que vous serez nombreux à venir faire la connaissance de nos deux sympathiques gérants.

Ils se feront un plaisir de vous proposer leurs menus, leurs formules de midi, mais aussi leurs plats cuisinés à emporter et leurs services de traiteur.

Habitant depuis quelques jours à Joch, Mamou et Nicolas ont déjà su gagner, par leur gentillesse et leur bonne humeur, la sympathie de tous ceux qu’ils ont rencontrés.

Nous leur souhaitons une belle réussite. Nul doute que la population de Joch saura leur réserver le meilleur accueil.

Réservations: Nicolas 06 80 13 35 33

Grippe aviaire: Information aux particuliers détenteurs de volailles de la commune

Extinction de l’éclairage public

Dans le but de préserver l’environnement, de réaliser d’indispensables économies d’énergie et des économies financières, le conseil municipal en date du 11 octobre 2022 a décidé à l’unanimité que l’éclairage public serait prochainement éteint de 23 heures à 6 heures sur l’ensemble de la commune.

Cependant, pour des raisons évidentes de sécurité, l’éclairage public sera maintenu dans le vieux village : Carrer del moli, la Força, le Castell et le Veïnat.

La date exacte de l’extinction de l’éclairage public sera annoncée sur ce site dès réception et pose des panneaux obligatoires indiquant cette mesure.

11 novembre : Fête patronale de la Saint-Martin et commémoration de l’armistice de 1918

Le 11 novembre, comme dans toute la France, nous commémorerons l’armistice de 1918 et rendrons hommage à tous les morts pour la France mais nous fêterons aussi à Joch notre saint patron : Saint-Martin.

A 10 heures : Messe en l’église Saint-Martin de Joch.

A 11 heures, Monsieur le Maire et le conseil municipal donnent rendez-vous aux enfants du village et à l’ensemble de la population devant l’église, carrer major, pour le traditionnel défilé jusqu’au monument aux morts : Dépôt de gerbe et discours de Monsieur le Maire.

A 11 heures 30, Le comité des fêtes nous conviera à assister au spectacle folklorique du groupe « Terra del Sol » place de la salle des fêtes, au pied de l’église.

Un apéritif offert par la municipalité sera ensuite servi à l’intérieur de la salle des fêtes où, comme chaque année, tous les jochinois et leurs amis aiment à se retrouver pour partager ce beau moment de convivialité.

Travaux d’aménagement

Courant septembre, à la demande de Monsieur le Maire, les services du département ont procédé à des travaux de sécurisation, d’élargissement et même d’embellissement de l’entrée du village.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur Navarro, chef de l’Agence Routière d’Ille-sur-Têt, qui a supervisé ces travaux et s’est montré très attentif à nos demandes.

Halloween à Joch

Comme chaque année le comité des fêtes organise une journée dédiée aux enfants de Joch pour fêter Halloween.

Rendez-vous donc samedi 29 octobre dès 14h30 devant la salle des fêtes pour une chasse aux bonbons dans les rues du village.

Ce jour-là, certaines ruelles de « La Força » seront décorées par l’association « Les ateliers d’Aline, loisirs et créations ».

Après un bon goûter offert aux enfants, la journée se terminera à 19h30 par un bal masqué !

Laisser un commentaire