D’avril à juin 2021

« La corruption, comment ça marche ? »

Tel est le titre d’un nouveau livre écrit par notre compatriote Noël PONS, enfant de Joch (sa maman, Paulette, fut pendant de nombreuses années l’institutrice du village), livre qui vient d’être publié tout récemment aux éditions du Seuil et que nous avons le plaisir de présenter.

Ce livre nous décrit magistralement le côté sombre de l’économie et des affaires et décortique les mécanismes de la fraude, de l’évasion fiscale et du blanchiment. Vous pouvez avoir plus d’informations en suivant ce lien.

Ancien inspecteur des impôts et conseiller au Service central de prévention de la corruption, formateur et expert, co-directeur pédagogique des certificats fraude et corruption de l’École supérieure de la sûreté des entreprises (ESSE), Noël PONS est déjà l’auteur de plusieurs livres (celui-ci est son sixième), comme Cols blancs et Mains sales, ou La Corruption des élites (Odile Jacob, 2006 et 2012) et 92 Connection (Nouveau Monde, 2013).

Récapitulatif des mesures sanitaires en vigueur en ce mois d’avril 2021

Cliquez ici pour accéder à un document sous format pdf qui récapitule les différentes mesures sanitaires en vigueur actuellement. Ce qui est permis, ce qui est permis sous conditions, ce qui interdit, les exceptions, …

Éclairage du carrer de la casa d’en Molins

Située au cœur de la Força, cette ruelle était jusqu’à présent non éclairée et nécessitait l’usage d’une lampe pour s’y aventurer par des nuits sans lune ! L’éclairage de cette rue est maintenant opérationnel. Il a été voulu discret de façon à respecter au mieux l’aspect médiéval de cette partie de la Força.

Un disque de rayon 10 km

Voici ce que donne sur une carte le tracé d’un cercle de rayon 10 km autour de Joch. Sont à l’intérieur de ce cercle Prades, Ille-sur-Têt, mais aussi Valmanya, La Bastide, Casefabre, Montalba, Tarerach et Taurinya.

Laisser un commentaire