D’avril à juin 2023

Un avant-goût d’été !

La municipalité a récemment installé une guirlande lumineuse pour agrémenter, durant les soirées d’été, la pergola de notre restaurant « l’escola de Joch ».

Un petit air de fête qui, nous l’espérons, sera apprécié de tous !

Encore une fois, merci à Benjamin qui a installé la guirlande avec soin et goût.

Espace Jeunes Loisirs. Portes ouvertes

Pour en savoir plus, cliquez ici .

Limitations et restrictions d’eau sur le territoire de la commune de Joch

Pour prendre connaissance de l’arrêté municipal en date du 22 mai 2023 portant sur les limitations et les restrictions d’eau sur le territoire de la commune de Joch, veuillez cliquer ici: Arrêté municipal n° 2023-13.

A vélo! (Aides financières)

La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Restrictions de certains usages d’eau

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral du 9 mai 2023 portant sur les mesures de restrictions de certains usages d’eau dans le département ainsi que l’affiche concernant les principales interdictions (niveau crise) en cliquant ici.

Et pendant ce temps là…(suite)

Nul n’est censé ignorer que la réalisation de certains projets prend du temps, mais les choses doivent se faire calmement et, peu à peu, les promesses sont tenues. Ainsi, l’aménagement de la colline située au-dessus du canal « del rec major » se poursuit. Ces derniers jours, ce sont quelques tables de pique-nique commandées depuis déjà plusieurs mois qui ont enfin pu être installées. Les habitants de Joch, leur famille, leurs amis mais aussi les visiteurs et les randonneurs pourront donc, dès à présent, profiter de ces espaces de détente pour déjeuner en pleine nature, à l’ombre de très beaux arbres (chênes, pins, sapins) qui ont été, comme l’ensemble de la flore environnante, préservés et respectés.

Après les premiers travaux entrepris il y a déjà quelque temps pour permettre l’accès à ce terrain, certains, sur les réseaux sociaux (où tout est si simple, n’est-ce pas !) ont affirmé que ce projet était tombé aux oubliettes, que la nature ainsi « ratiboisée », ont-ils écrit, ne se remettrait jamais de ce « massacre » …les uns ont crié au projet « Tartuffe » (sic), les autres ont évoqué un « vaudeville » faisant mine de tomber des nues. Ce qui a été fait ces jours-ci devrait, à présent, contribuer à les rassurer ! Nous en sommes très heureux car ce projet initié par l’actuelle municipalité n’a jamais été abandonné, bien au contraire : il sera poursuivi, amélioré et la colline entretenue et embellie au fils des ans. Nous espérons que chacun pourra maintenant commencer à profiter en toute sérénité de ces lieux, les respecter et contribuer à leur préservation.

Et comme disait Molière : « Un homme sage est supérieur à toutes les insultes qui peuvent lui être adressées, et la meilleure réponse à un comportement inconvenant est la patience et la modération »

Commémoration du 8 mai 1945

C’est en présence d’une nombreuse assistance et sous un beau soleil printanier que s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

Le cortège s’est d’abord rendu au monument au morts. Là, après un instant de recueillement, Monsieur le maire, entouré du conseil municipal, a demandé à Madame Peral, conseillère départementale, maire d’Estoher et à Monsieur Jallat, président de la Communauté de Communes Conflent Canigo, maire d’Olette, de bien vouloir déposer, en compagnie de deux enfants du village, une gerbe au pied du monument aux morts. Monsieur Paillés, maire d’Espira de Conflent représentant l’Association des maires, Monsieur Guérin, maire de Vinça et le Général Chatelus, premier adjoint d’Estoher entouraient eux aussi Monsieur le maire. Nous les remercions de leur amicale présence.

Après la lecture du discours, Monsieur le maire a invité toutes les personnes présentes à se rendre à la salle des fêtes pour y partager un agréable moment autour du traditionnel apéritif. Merci aux porte-drapeaux, au corps de sapeurs-pompiers de Vinça, aux gendarmes du PSIG, et à l’harmonie fanfare de Vinça pour leur participation à cette cérémonie.

Petits travaux au cimetière

Tout récemment, la municipalité a fait installer une main courante pour sécuriser la pente reliant l’ancien cimetière au nouveau situé en contrebas.

Sébastien Gardella, ferronnier à Vinça, a été chargé de l’ouvrage et de sa pose. La serrure de la porte d’entrée du cimetière qui était très endommagée a également été changée par ses soins. Nous le remercions pour son beau travail.

De petites choses qui montrent que l’équipe municipale est constamment soucieuse de l’entretien du village et œuvre paisiblement pour celui-ci !

Validité des CNI ( Carte nationale d’identité)

Mesures de restrictions des usages de l’eau

Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n° DDTM/SER/2023119-0001 du 29 avril 2023 prorogeant l’arrêté préfectoral n° DDTM/SER/2023054-0001 du 23 février 2023 portant sur les mesures de restrictions des usages de l’eau jusqu’au 9 mai inclus.

Un nouvel arrêté sera pris le 10 mai 2023.

Sécheresse : communiqué de la Saur

SECHERESSE :
Les bons gestes à adopter pour économiser l’eau.
 
 Les Pyrénées -Orientales sont l’un des départements les plus impactés par la sécheresse qui traverse la France. Nous vous rappelons que le département est sous restriction dans l’usage et le prélèvement en eau conformément à l’arrêté préfectoral du 23 février 2023. Les conditions climatiques nous obligent à être vigilants et à réduire l’usage de l’eau du robinet à sa stricte nécessité. Votre commune n’échappe pas à ces conditions exceptionnelles. Les principales interdictions concernent également les sources autonomes (puits, forage privé) : Interdiction d’arrosage des pelouses, massifs potagers. Interdiction de laver les terrasses, façade et les véhicules (hors station professionnelle). Interdiction de remplir ou de faire l’appoint en eau des piscines privées. Nous vous invitons à consulter sur le site :   www.pyrenees-orientales.gouv.fr  l’ensemble des mesures de restriction en eau. Nos recommandations : utiliser la touche « ECO » sur les équipements type lave-linge et lave-vaisselle, attendez que les équipements électroménagers soient pleins pour les faire fonctionner et enfin n’utilisez pas les programmes de prélavage. Fermer son robinet lors du brossage des dents ou du rasage. Ne pas laisser couler l’eau pendant la vaisselle. Privilégiez des équipements qui permettent de réduire vos consommations : réducteur de débits, mousseurs pour robinet, pommeaux de douche et chasse d’eau économes, équipements écoresponsables. Récupérer l’eau de pluie pour le jardin et préférez des plantes adaptées à la sécheresse. Limiter les usages de l’eau potables aux heures de fortes consommations (7h à 8h, 11h à 13h et de 18h à 20h). Détectez et réparez vos fuites : si vous êtes équipés de télérelève, suivez vos consommations en ligne et si vous n’avez pas de télérelève, testez votre compteur. En cas de fuite détectée, vérifiez l’étanchéité de vos joints et flotteurs de chasse d’eau. En cas de fuite dans le sol ou murs, faites la localiser et réparer par un professionnel. Nous signaler les fuites sur poteaux incendies ou écoulements anormaux.
 Nous sommes à votre disposition au 04 34 20 30 07 – 24h/24h et 7j/7.

Arrêté portant interdiction de brulages de végétaux

Vous trouverez ici, l’arrêté du 19 avril 2023 interdisant à compter de cette date tout brûlage de végétaux à l’air libre pour cause de risque incendie, conformément à l’article 3 de l’arrêté du 25 juin 2019 relatif à l’emploi du feu. Il est donc maintenant important de considérer toute fumée dans un espace naturel comme un brûlage non autorisé, pouvant occasionner un risque de départ de feu non maîtrisé.
Chacun doit ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser tout brûlage de végétaux signalé (écobuage..).

Joch : Préservons son patrimoine !

Depuis les nombreux travaux effectués ces derniers mois et ces dernières années, le sol de notre église avait grand besoin d’être dépoussiéré puis lavé en profondeur. Après avoir loué les machines nécessaires à cette entreprise, la municipalité a donc procédé, mardi 11 avril, au nettoyage complet du sol de la nef, du chœur et des six chapelles. Il a d’abord fallu sortir tous les bancs et tout le mobilier avant de pouvoir se mettre au travail.

En compagnie de quelques bénévoles (Edith, Martine, Mathias) que nous remercions vivement pour leur gentillesse et leur aide précieuse, les membres du conseil municipal qui avaient pu se libérer (Paulette, Patrick, Jean-Pierre, Jean-Claude) se sont affairés toute la matinée à balayer, frotter, laver, nettoyer. Evidemment, rien n’aurait pu se faire sans Benjamin. Merci à lui pour son travail et son dévouement.

Enfin, en début d’après-midi, les participants, heureux du travail accompli, ont pu tout remettre en ordre…

Il est certain que notre église n’avait pas connu un tel événement depuis des décennies…si ce n’est plus !

Nature et patrimoine… juste une belle initiative !

En se rendant à la « font d’avall » que la municipalité a récemment agrémenté en y plantant deux saules pleureurs, notre ami Patrick, conseiller municipal, a constaté que la végétation commençait, en ce début de printemps, à envahir le sentier et ses abords. Uniquement guidé par l’amour qu’il porte à son village, Patrick a bénévolement remis le petit chemin en état, participant ainsi, de façon toute simple, à l’entretien de notre patrimoine.

Un beau geste citoyen que nous tenions à saluer. Merci !

Et pendant ce temps-là…

Et pendant ce temps-là, la municipalité continue tranquillement à œuvrer pour l’entretien, l’embellissement et la sécurisation du village. Ainsi, ces derniers jours, deux balustrades en bois ont été posées « carrer de la creu ». Cette rue, très empruntée pour se rendre à la mairie ou pour accéder à « l’era del castell », se devait d’être particulièrement sécurisée en deux endroits :

D’abord en contre-bas de « l’ullal »

Ensuite, un peu plus loin, en surplomb du « rec major ».

Voilà qui est fait !

Nous tenons à remercier vivement Benjamin notre employé communal pour son beau travail.

D’autre part, il nous est agréable de constater qu’un nouvel habitant bien sympathique et trouvant Joch visiblement fort à son goût s’est récemment installé « carrer major ». Nous lui souhaitons la bienvenue !

…et surtout merci à Hyacinthe qui dans un premier temps a gentiment recueilli ce brave homme puis l’a soigné avant de lui trouver un gîte !

Laisser un commentaire