D’octobre à décembre 2021

Mise en place de mesures de restriction de l’usage de l’eau

Malgré les dernières intempéries, les réserves en eau restent partout dans le département des PO à un faible niveau. Notre commune fait partie du « bassin versant de la Lentillà », territoire qui est classé par la préfecture en situation « d’alerte renforcée » en ce qui concerne l’état de ces réserves. Il convient en conséquence d’être très vigilant sur l’utilisation de l’eau potable.

Voici ci-dessous deux documents de référence édités par la préfecture :

Ouverture du centre de vaccination de l’hôpital de Prades

L’Hôpital de Prades informe des modalités d’accès au centre de vaccination :

  • Ouverture du centre de vaccination de l’Hôpital de Prades : le samedi 11 et le dimanche 12 décembre 2021,
  • De 9h00 à 12h40 et de 14h00 à 17h40
  • Vaccin : moderna
  • Ouverture du centre de vaccination de l’Hôpital de Prades du 20 au 23 décembre 2021
  • De 14h00 à 17h40
  • Vaccin : moderna
  • Prise de rendez sur doctolib, ou au 0800 00 91 10.

Note d’information de la part du service « déchèteries » de la Communauté de Communes :

Le service « déchèteries » de la communauté de Communes Conflent-Canigo informe que l’ensemble des déchèteries de la Communauté fermeront exceptionnellement leurs portes à 16h30 le vendredi 24 décembre et le vendredi 31 décembre.

Téléthon 2021

L’an dernier, malgré le contexte difficile, la population de Joch avait su montrer sa grande générosité. Nous avions ainsi pu récolter la coquette somme de 605 €, ce qui, pour un petit village comme le nôtre, était tout à fait exceptionnel. L’AFM Téléthon avait d’ailleurs tenu, au nom des malades et des chercheurs, à remercier l’ensemble de la commune pour ce grand élan de solidarité.

En ce mois de décembre 2021, nous faisons une nouvelle fois appel à vous toutes et tous pour faire aussi bien, sinon mieux que l’an dernier. Nous espérons pouvoir compter sur les habitants de Joch, leur famille, leurs amis, pour apporter leur contribution à ce Téléthon 2021.

Vous pourrez donc, si vous le désirez, déposer vos dons à partir du 4 décembre et tout au long du mois dans des urnes mises à votre disposition :

  • Au « Cortal d’Aline » les samedis après-midi.
  • Au restaurant « l’Escola » ouvert du mercredi au dimanche.
  • A la Mairie les jours d’ouverture
  • Directement chez Jean-Claude GRAULE, correspondant local du Téléthon, 9 carrer Major

« Ensemble, tout est possible »

Par avance, merci !

Etoile de Joch

A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, l’étoile de Joch brille à nouveau et illumine la Baronnie !

Commémoration du 11 novembre à Joch

Un 11 Novembre bien particulier cette année, en raison des intempéries. Malgré cela, la tradition a été scrupuleusement respectée : après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, l’assistance s’est rendue à la salle des Fêtes. Camille, une enfant du village, a lu un poème d’Alain TAURINYA (instituteur et ancien maire de Vallestavia) sur l’Armistice. Monsieur le Maire, entouré du Conseil Municipal, a prononcé le discours rendant hommage aux Morts de toutes les guerres. La population s’est ensuite retrouvée autour d’un apéritif convivial offert par la Municipalité.

Noël des enfants à Joch : on s’inscrit !

La tradition d’une après-midi récréative (prévue le we du 4 et 5 décembre) assortie d’un cadeau pour chaque enfant âgé d’au plus 10 ans devrait reprendre cette année. Cependant, il est nécessaire pour une bonne organisation de ce « Noël des enfants » que les parents habitant la commune fassent inscrire leur(s) enfant(s), âgés de 10 ans au plus, auprès de la Mairie et confirment leur participation. La Mairie se chargera de transmettre la liste des enfants à Quidedroit, afin qu’aucun ne soit oublié !

Lutte contre la grippe aviaire

Le risque d’épizootie étant qualifié « d’élevé », un arrêté préfectoral régule à partir de ce mois de novembre la gestion des élevages professionnels mais aussi celle des basses-cours familiales. Pour consulter cet arrêté, cliquez ici.

11 novembre : Fête patronale de la Saint Martin et commémoration de l’armistice

Programme :

Cette année, il sera possible de renouer avec la tradition :

  • Le jeudi 11 novembre à 10 heures, messe à l’église paroissiale Saint Martin de Joch
  • Le jeudi 11 novembre à 11 heures, défilé et dépôt de gerbe au Monument aux Morts, en commémoration de l’armistice de 1918. Départ du défilé comme d’habitude Carrer Major, devant l’église. Nous espérons la présence de nombreux enfants de la commune
  • Après le défilé, le Comité des Fêtes invitera à un spectacle de danses catalanes devant la Salle de Fêtes. Ce spectacle sera suivi d’un apéritif offert par la Municipalité

Repas dansant le 13 novembre

Dans le cadre des festivités entourant la Saint Martin, un repas dansant est prévu le samedi 13 novembre à partir de 19h30. S’adresser à Sandrine (06 22 15 00 89) ou à Anne-Marie pour renseignements et inscriptions.

Les kilomètres élastiques

Entre Joch et Vinça, la longueur des kilomètres est variable. Cliquez ici pour savoir pourquoi et comment.

Fermeture du secrétariat de la Mairie

Le secrétariat de la Mairie sera fermé du mardi 2 novembre inclus au vendredi 5 novembre inclus

Fête d’Halloween à Joch

Rendez-vous ce mercredi 27 octobre à 14h30 devant la Salle des Fêtes de Joch. Tous les enfants de la commune, ainsi que sorciers et sorcières des environs, sont invités à venir participer à la chasse aux bonbons dans les rues du village. A l’issue de cette chasse, un goûter sera offert par le Comité des Fêtes.

Venez nombreux !

Rentrée littéraire à Joch

Après Noël PONS et son nouvel ouvrage « La Corruption comment ça marche » paru récemment aux éditions du Seuil, c’est au tour de notre compatriote Léopold JULIA, de publier « Exercices de Swag » aux éditions l’Opportun .

Déclaration d’amour et d’humour à la langue française, cet ouvrage rend hommage à Queneau, à l’OuLiPo, aux surréalistes et aux artistes qui ont marqué plusieurs générations.

Sur un ton humoristique et parodique avec une pointe de pédagogie linguistique, Leopold Julia vous livre de nouvelles façons de s’approprier la langue française via 99 interprétations personnelles des Exercices de style de Raymond Queneau.

exercices de swag, de Léopold JULIA

Nouveaux horaires du café-restaurant l’Escola

Comme vous le savez, le café-restaurant l’Escola est installé depuis le début de l’été dans les locaux de l‘ancienne école du village. Son succès ne s’est pas démenti tout au long de la belle saison.

Jessie et son équipe vous y accueilleront à partir de ce mois-ci du mercredi au dimanche aux horaires suivants :

  • Mercredi : de 8h00 à 14h00
  • Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 8h00 à 14h00 et de 18h00 à 23h00

Pour en savoir plus, ici un lien vers la page facebook de l’Escola.

En tant que « café-restaurant multi-services », il vous y sera proposé

Restauration :

  • Un plat du jour : mercredi midi, jeudi midi et vendredi midi
  • Un menu à 19 € (entrée + plat + dessert)
  • La carte

Café et débit de boissons :

Aux horaires d’ouverture

Multi-services

  • Dépôt de pain et viennoiseries (à prix coûtant)
  • Produits d’épicerie de première nécessité
  • Produits régionaux (vins, confitures, miel …)

De plus, désirant participer à l’animation du village, Jessie et son équipe se proposent d’organiser ponctuellement des soirées à thème.

Laisser un commentaire