Arrêté préfectoral du 30 novembre 2023 sur les mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau dans le département.
Vous pouvez prendre connaissance ici du nouvel arrêté préfectoral
Noël des enfants du village
Les enfants de Joch sont tous conviés à accueillir le Père Noël le Samedi 16 décembre.
Dès 14h, les enfants seront attendus dans le jardin de la salle des fêtes spécialement décoré par l’association « Les ateliers d’Aline ».
Un peu plus tard, dans la salle des fêtes, le comité d’animation et la troupe « La grande charrette » proposeront aux enfants le spectacle :
« Où est donc passé le Père Noël ? ».
Ensuite, le Père Noël en personne arrivera apportant, au pied du grand sapin, un cadeau pour chacun. Enfin, pour terminer, les enfants seront invités à savourer un bon goûter.
Qualité des eaux de consommation humaine
Vous trouverez ici les résultats d’analyses de prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire concernant l’eau d’alimentation.
Naturopathie à Joch
Madame Alexandra Borras, naturopathe (réflexologie plantaire et faciale) nous fait part de l’ouverture de son cabinet à Joch:
« PREPA ‘ NATURO » 2, rue Saint-Jean (Mas Rouby)
06 23 34 95 13 (Sur rendez-vous).
Association « Les ateliers d’Aline ». Atelier informatique
Demeurant depuis plus d’un an au lotissement « Camp d’el capellà » à Joch, Monsieur Christophe LESNE nous avait fait part de son désir de mettre son expérience professionnelle et ses services aux besoins des habitants du village afin de :
– Faire découvrir les bases de l’outil informatique (pour les démarches administratives)
– Aider les personnes à faire éventuellement leurs démarches en ligne
– Pour d’autres approfondir leur connaissance de l’outil informatique.
Dès ce vendredi 17 novembre, et chaque vendredi à 17h, l’association « Les ateliers d’Aline » accueillera, au 11 carrer major, M. Lesne pour animer ce nouvel atelier informatique.
La Saint-Martin dignement fêtée

A dix heures a été célébrée en présence d’une assistance plus nombreuse qu’à l’accoutumée, la messe en l’honneur de Saint Martin, saint patron du village.
Le 11 novembre étant, à la fois, la fête de la Saint Martin et le jour de commémoration de l’armistice de 1918, toutes les personnes rassemblées devant la mairie, carrer major, se sont ensuite rendues en défilé aux monuments aux morts.



Après le dépôt de gerbe, Monsieur le Maire a demandé un instant de recueillement en mémoire de tous les morts pour la France. Il a ensuite lu le message envoyé par le ministre des armées et la secrétaire d’état chargée des anciens combattants et de la mémoire. C’est au son de La Marseillaise que s’est achevée cette cérémonie.
Monsieur le Maire a alors invité tous les participants à se rendre place de la salle des fêtes.

Le groupe « Terra del sol », convié par le comité des fêtes, nous a présenté son beau spectacle de danses traditionnelles catalanes.



Cette matinée s’est terminée par le traditionnel apéritif offert par la municipalité. Apéritif qui a encore une fois rencontré un franc succès : Un beau moment d’échange et de partage en famille ou entre amis qu’ils soient de Joch, des villages environnants ou, parfois même, venus de bien plus loin !
Merci à tous pour votre amicale présence.

Enfin, le soir, le repas dansant organisé par le comité des fêtes a lui aussi été une très belle réussite.
A l’an prochain!
.

Derniers rayons de soleil d’automne, en fin de journée, sur le beau retable de Saint Martin.
La peur s’empare du carrer major !
Le local qui abrita jadis le corbillard du village est-il hanté ? Fantôme, sorcière et cercueil y sont brusquement apparus en ce 31 octobre !



Merci à l’association « Les ateliers d’Aline » qui a, ainsi de belle façon, tenu à fêter Halloween.
Chantons encore un peu !
« …Car il ne pleut plus guère
Qu’une ou deux fois par an
Mais dans ce coin de terre
Un petit pont bizarre
Au milieu des fougères
Enjambe un nénuphar…
Pour aller nulle part… »
Yves Duteil (Le petit pont de bois. Chanson. Extraits)



Le petit pont de bois : Saurez vous le trouver ?
En attendant la pluie et des jours meilleurs, un peu de poésie, ça fait du bien.
Bravo Raymond ! Bravo Jojo ! Merci à vous deux.
« Chante Baho » enchante Joch
Dimanche 22 octobre, en l’église du village, la chorale « Chante Baho » a régalé le public, venu en nombre, de leurs belles interprétations mêlant chants traditionnels, classiques et contemporains. Nous les en remercions vivement.
Merci à madame et monsieur Gauduin, chefs de chœur, et à tous les choristes pour leur gentillesse et pour l’intérêt qu’ils ont bien voulu porter à notre village. Il ne fait aucun doute que nous les recevrons, encore et bientôt, avec grand plaisir à Joch.



Arrêté préfectoral du 19 octobre 2023 sur les mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau dans le département.
Vous pouvez ici prendre connaissance du nouvel arrêté préfectoral.
La commune de Joch vous propose de télécharger l’application « Panneau Pocket ».
Grâce à la Communauté de communes « Conflent-Canigo », notre village vient de s’équiper de l’outil de communication « Panneau Pocket ».
Cette application, simple à utiliser, gratuite et ne récoltant pas de données personnelles, permettra à tous nos administrés de prendre rapidement connaissances d’informations locales ou d’alertes.
Si vous le désirez, vous pouvez, dès à présent, vous connecter à « Panneau Pocket » en suivant les instructions suivantes:
