De Juillet à Septembre 2022

Fermeture du secrétariat de Mairie

Le secrétariat de la Mairie de Joch sera fermé pour congés du mercredi 10 août inclus au vendredi 19 août inclus.

Une rambarde installée au chemin de Finestret.

Une partie du chemin de Finestret surplombe la place du Souvenir Français, devant le cimetière, avec un dénivelé suffisamment important pour provoquer de malencontreuses conséquences en cas de chute depuis ce chemin. Pour prévenir autant que possible tout accident, la Municipalité a prévu le long de ladite place une rambarde en rondins de bois.

Cette rambarde vient d’être installée par Francesca et Clément. Nous les remercions, au nom de la population piétonne, des conducteurs distraits et des cyclistes zigzaguant.

A propos de la Salle des Fêtes

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal informent que la Salle des Fêtes et le jardin attenant sont évidemment à la disposition de la population de Joch, sous expresse réserve de respecter en tous points le règlement intérieur et son avenant.

Il est important pour Monsieur le Maire et son Conseil que les habitants puissent bénéficier de ces lieux propices aux évènements familiaux et amicaux.

Monsieur le Maire et son Conseil espèrent que cette mise au point mettra fin à toute rumeur infondée et à tout comportement inapproprié.

Mesures de restriction de l’usage de l’eau, août 2022

Compte tenu de l’état d’alerte sécheresse concernant l’ensemble du département, l’arrêté préfectoral du 2 août 2022 définit de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau. Il appartient à chacune et chacun de le consulter.

Notre commune est dans la zone placée en état « d’alerte » ce qui implique un usage responsable de l’eau qu’il s’agisse d’eau potable ou d’eau d’arrosage.

Vous pouvez consulter ici le site dédié de la Préfecture des P.-O. pour tout complément d’information.

Célébration du 14 juillet à Joch

C’est comme toujours en présence d’une nombreuse assistance que se sont déroulées les cérémonies du 14 juillet 2022.

Parmi les officiels, et qu’ils en soient remerciés, étaient présents :

  • Madame Marie-Edith Péral, conseillère départementale, maire d’Estoher,
  • Monsieur Bruno Guérin, maire de Vinça, et Monsieur René Dragué, ancien maire,
  • Monsieur Stéphane Gilman, maire de Finestret,
  • Monsieur Jean-Pierre Alart et la délégation de la FNACA,
  • Mesdames et Messieurs les pompiers du Centre de Secours de Vinça,
  • Mesdames et Messieurs du PSIG de Vinça,
  • Les Porte-drapeaux,
  • Les présidentes et présidents d’associations,
  • Les musiciens de la Fanfare de Vinça, qui ont su marquer les différents moments de la commémoration,

A l’issue du défilé, du dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts et du discours de Monsieur le Maire à la Place du 14 juillet, un apéritif républicain, suivi d’une grillade conviviale, ont été offerts par la municipalité et partagés par la population dans le cadre bucolique de « l’hort d’avall ».

Festival Pablo Casals à Prades du 29 juillet au 12 août

Après le succès que fut le Festival la saison dernière et l’amorce d’un renouveau affirmé axé sur la transdisciplinarité et l’ouverture sans renier pour autant son ancrage identitaire et l’héritage de Pablo Casals, son fondateur, la prochaine édition du Festival de Prades se déroulera du 29 juillet au 12 août 2022.

Toujours en la présence de l’âme aussi fédératrice et humaniste de Casals, et éternellement sous la protection catalane du toit tutélaire du Canigó, l’Orchestre du Festival se tient prêt. Les jeunes artistes prometteurs venus entourer les grands noms confirmés de la musique vous accueilleront dès le concert d’ouverture le 29 juillet. Aux côtés du violoncelliste allemand Daniel Müller-Schott, Pierre Bleuse nous invite à un voyage à travers deux des plus grands sommets de la musique romantique slave : le génial Concerto pour violoncelle de Dvořák, et l’avant dernière symphonie de Tchaïkovski, véritable condensé de drame et de passion – presque un opéra sans paroles !

Informations et réservations sur le site web du Festival.

« Terre de Joch », du nouveau dans notre commune !

Terre de Joch est le tout nouvel atelier de création artisanale de poteries et de céramiques, ouvert ce mois de juillet, au 11 carrer Major, par Brigitte Gayraud.

Formée au Centre de Formation « AGIR CERAMIQUE« , dans le Gard, sous l’expertise, notamment, de la céramiste et Maître Artisan d’Art, de renommée internationale, Ariane Coissieux, Brigitte y propose ses propres créations (art de la table, ustensiles de cuisine, pièces de décoration) en grès, porcelaine et faïence, dont les originaux Gargullots de Joch, véritables pièces uniques d’inspiration locale !

L’univers de Brigitte se découvre à deux pas de l’église, dans une ambiance chaleureuse, amicale et inspirante du lundi après-midi au samedi après-midi, de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30

Contact Terre de Joch : Tél : 07.63.87.89.75 ; atelierterredejoch@gmail.comoriginaux

Arrêté préfectoral de restriction de l’usage de l’eau

Vous pouvez consulter ici l’arrêté préfectoral du 7 juillet restreignant l’usage de l’eau dans les communes du département.

Si notre commune ne fait pas (encore) partie des zones en état d’alerte sécheresse renforcée, l’état de vigilance est généralisé à tout le département. Ce qui signifie notamment que la consommation de l’eau doit être optimisée et réduite au strict nécessaire.

Chacun est concerné !

Modification des conditions d’accès aux déchèteries

Le SYDETOM Conflent-Canigo communique :

L’accès aux déchèteries est désormais règlementé. Il est nécessaire, pour accéder à l’un quelconque des sites de Prades, Vernet ou Vinça de présenter d’une part un justificatif d’identité et d’autre part un justificatif de domicile attestant d’un domicile dans la Communauté de Communes.

Le 14 Juillet à Joch

Invitation pour le 14 juillet 2022 à 18 heures devant la Mairie

Votez pour Saint Martin du Canigou, monument préféré des Français

Laisser un commentaire