De juillet à septembre 2021

Campagne de vaccination Covid-19

Une campagne de vaccination Covid-19 organisée par la Communauté de Communes Conflent Canigó aura lieu

                                                           le jeudi 30 septembre au complexe sportif de Vinça

Une prise de rendez-vous est nécessaire auprès du secrétariat de la Communauté de Communes au : 04 68 05 05 13

Voir l’affiche correspondante ici

Horaires d’arrosage sécheresse

L’ASA Lentilla communique :

En raison de l’aggravation sans précédent de l’état de sécheresse, l’ASA est amenée à changer ses horaires d’arrosage. Il sera possible d’arroser mais uniquement la nuit, dans des créneaux horaires précis et en fonction de la branche du Rec Major concernée (trois secteurs différents, Finestret, Joch et Rigarda).

Voir ici le tableau des horaires d’irrigation nocturne.
Ces horaires sont valables pour le moment pour le mois de septembre. Si la situation s’aggrave encore, d’autres conditions d’arrosage pourraient être prévues pour le mois d’octobre.

La route de Joch fait peau neuve

Du 31 août à ce 02 septembre, la route de Joch est en travaux. Depuis la Couloumine jusqu’à l’entrée du village, la chaussée de la route départementale est revêtue d’un enrobage. Ces travaux sont réalisés par le Conseil Départemental, à l’initiative de Monsieur Patrice NAVARRO, responsable de l’Agence Routière d’Ille-sur-Têt.

L’accès normal au village devrait être rétabli pour le 03 septembre sur un sol mieux « roulant » (les cyclotouristes non électrifiés apprécieront). Cependant, un nouveau revêtement ne crée pas une nouvelle route et tout croisement de véhicules nécessite sur cette section, comme partout ailleurs dans le village, des précautions élémentaires de la part de chaque usager. Les règles de prudence, d’anticipation et de courtoisie restent de mise.

Vide grenier

Vif succès du vide grenier du dimanche 29 août. De nombreux chineurs et chineuses sont venus rechercher l’objet rare ou plus simplement saisir une opportunité. Cette animation a permis à de nombreux visiteurs de découvrir notre village.

Actualité sur les mesures anti COVID au 27 août

La préfecture nous communique ici le dernier arrêté paru prolongeant l’obligation du port de masque jusqu’au 15 septembre dans certaines circonstances.

Vide grenier à Joch

Un vide grenier est prévu à Joch le dimanche 29 août au terrain de pétanque. Pour tout renseignement, contacter Anne Marie au 06 12 21 67 62 ou Sandrine au 06 22 15 00 89

La font de penjallops sort de l’oubli

La font de penjallops

Cette fontaine est située à la limite des communes de Joch et de Rigarda, en bordure du correc du même nom, mais sur la rive de la commune de Joch. Elle est clairement mentionnée sur certains documents cadastraux mais elle était considérée comme « perdue ». Après de longues années d’oubli, elle vient d’être « retrouvée », par Guy, Amaury et Guilhem, accompagnés de Jean-Claude et Gilbert.

Guy connaissait sa localisation précise, car du temps de son papa Roger PONS, c’est là que l’on mettait à rafraîchir les boissons apportées pour les travaux des champs, en particulier pour les vendanges.

Il ne restait plus qu’à la débroussailler, au moins sommairement, pour la dégager de sa couverture dense de ronces et de fougères et la rendre visible. Un filet d’eau s’en échappe toujours, preuve que, en dépit du temps et de l’oubli, elle continue vaillamment à distribuer sa petite part d’eau. La « font de penjallops » (fontaine de pend-loups) a bien du mérite.

Nouvel éclairage au carrer de l’Ullal

Le nouvel éclairage du carrer de l'Ullal

Un potiron, échappé de son jardin d’attache, s’est installé de sa propre initiative en plein milieu du carrer de l’Ullal. Les optimistes songent à la lanterne magique qu’ils en feront une fois qu’elle aura viré à l’orange, les pessimistes pensent que la gravité l’emportera bien avant et les xipotaires prétendent qu’à Joch les courges sont plus coureuses qu’ailleurs.

Mise à jour des mesures anti-COVID, mi-août 2021

Voici les dernières mises à jour des mesures anti-COVID en août 2021 :

Ouverture du café-restaurant « L’Escola »

Le café-restaurant « L’Escola » vient d’ouvrir ses portes. L’ouverture a eu lieu le 17 juillet. Nombreux ont été les convives venus participer à cette « première » et déguster de savoureuses spécialités. Désormais, Jessica et son équipe vous y accueillent chaque jour.

Coordonnées pour réservation ci-dessous :

Nouvelles directives COVID à compter du 19 juillet

La préfecture communique le tableau actualisé au 19 juillet des mesures antiCOVID.

En particulier, ce tableau précise le champ d’application du « pass sanitaire » permettant l’accès à certains lieux et la participation à certains évènements.

De plus, les modalités actualisées à la date du 23 juillet concernant le port du masque sont précisées dans cet arrêté.

Célébration du 14 juillet à Joch

C’est en présence d’une très nombreuse assistance que se sont déroulées les cérémonies du 14 juillet 2021.

Parmi les officiels, et qu’ils en soient remerciés, étaient présents :

  • Monsieur Jean Sol, sénateur et conseiller départemental,
  • Madame Marie-Edith Péral, conseillère départementale, maire d’Estoher,
  • Monsieur Jean-Louis Jallat, président de la Communauté de communes Conflent-Canigó,
  • Monsieur René Dragué, vice-président de la Communauté de communes Conflent-Canigó,
  • Monsieur Yannick Callarec, directeur de l’AMF 66,
  • Monsieur Bruni Guérin, maire de Vinça,
  • Monsieur Roger Paillés, maire d’Espira de Conflent,
  • Monsieur Stéphane Gilman, maire de Finestret,
  • Monsieur André Josse , maire de Rigarda,
  • Monsieur Jean-Pierre Alart et la délégation de la FNACA,
  • Mesdames et Messieurs les pompiers du Centre de Secours de Vinça,
  • Mesdames et Messieurs du PSIG de Vinça,
  • Les Porte-drapeau.

Monsieur le maire a également remercié Bernadette Demay, Pierre Paillès, Roger Graule, pour leur présence amicale renouvelée chaque 14 juillet, tout comme les musiciens de la Fanfare de Vinça dont le dynamisme a permis de ponctuer différents moments de la commémoration, tout comme les présidentes et présidents d’associations.

Enfin, merci aux nombreux amis, qui se sont joints à nous en ce jour du 14 juillet.

A l’issue du défilé et du dépôt d’une gerbe aux Monument aux Morts, un apéritif, offert par la municipalité, a été préparé et servi par l’équipe du restaurant L’Escola, situé dans l’ancienne école de Joch, à laquelle il a été souhaité bonne chance pour son ouverture très prochaine.

14 juillet 2021

Monsieur le Maire, les Adjoints, le Conseil Municipal, vous invitent à la cérémonie du 14 juillet.

Rendez-vous à 18h00 devant la Mairie pour le traditionnel défilé.

A l’issue du défilé, un apéritif sera offert par la Municipalité. Cette année, l’apéritif sera préparé et servi par l’équipe du restaurant « L’Escola » à l’occasion de son ouverture.

Tableau des mesures sanitaires en vigueur depuis le 30 juin 2021

Les mesures sanitaires ont été assouplies à partir du 30 juin. La préfecture a mis à jour et communiqué un tableau récapitulatif des mesures sanitaires applicables en ce moment.

Laisser un commentaire