Le 13 avril 1611, Antoni Navarra a donc dicté son testament, léguant ses possessions de Joch à ses enfants, dont son fils Francesc, alors âgé de neuf ans.

Francesc Navarra épousera plus tard Margarida Ciuro de Vinça. Il s’établira dès lors (1624) dans cette ville.

Frère cadet d’Antoni, Joan Angel Navarra continue, quant à lui, de vivre à Joch. Il y épouse Catarina Pallarès. En 1633, naît Josep, leur seul fils.

Josep Navarra se marie le 29 juin 1665. Une quinzaine d’années plus tard, veuf et sans enfant, il épouse en secondes noces Isabel Mallolas de Bouleternère. En 1681, la conduite jugée scandaleuse d’Isabel Navarra suscite, dans le village, critiques et réprobations…

 …Isabel Navarra vivia scandalosamant y que ere causa que alguns homens casats de Joch treyen sas mullers del llit per dita Navarra… »« … Isabel Navarra vivait scandaleusement, et c’est pourquoi certains hommes mariés du village rejetaient leur femme du lit conjugal pour ladite Isabel Navarra… » [1]

Isabel vit alors seule car, peu après son mariage, son mari a brusquement disparu. Il a quitté le village…plus personne ne l’a revu, nul ne sait ce qu’il est advenu de lui ni les raisons qui ont pu le pousser à partir de Joch en abandonnant tous ses biens. Rafel Molins, batlle de Joch, qui a lui aussi succombé aux charmes d’Isabel, dira :

 « …coneix a Isabel Navarra que habita en dit lloch de Joch que es una dona molt folgant pero jo la tinch per dona de be… ha alguns anys que no viu ab son marit Josep Navarra, lo qual sen ana y no se ahont habita ni se tan poch la causa per la qual dexa sa muller… »« …je connais fort bien Isabel Navarra, elle habite Joch. C’est une femme très attrayante mais je la considère comme étant une femme respectable…voilà déjà quelques années qu’elle ne vit plus avec son mari Josep Navarra, celui-ci est parti, je ne sais où il habite, je ne sais pas non plus pour quelle raison il a abandonné son épouse… » [2]

Josep Navarra ne reparaîtra plus jamais à Joch, on ne lui connaît aucune descendance et, à partir de 1681, on perd toute trace d’Isabel qui est, peut-être, retournée vivre à Bouleternère auprès de sa famille. Ainsi disparaît la famille Navarra de Joch.

Qui a donc hérité de leurs possessions, de leur maison ? Il semble que le seul héritier direct soit Francesc Navarra, fils de Francesc Navarra et de son épouse Margarida Ciuro. Francesc Navarra est né à Vinça dans les années 1630. Il y est prêtre et a été, en 1665, témoin du mariage de son cousin Josep. Dans son testament (1670), sa mère l’a désigné comme héritier de tous ses biens, ce qui tend à prouver qu’il était alors le seul enfant vivant de Francesc et Margarida Navarra. On peut donc supposer que Francesc Navarra, prêtre, a hérité de la maison des Navarra de Joch puis l’a léguée à l’Eglise car, dans la dernière décennie du XVIIe siècle, elle devient le presbytère du village, la rectoria ou maison de la prévôté.

C’est à ce moment-là que des travaux d’embellissement et de rénovation sont entrepris dans la demeure. En 1693, le plafond à caissons Voir les images : patrimoine architectural, la cambra del rector, le plafond peint. [3] et la porte d’entrée de l’une des chambres sont décorés de motifs floraux, une fresque à médaillons vient orner la partie haute de chacun des murs de la pièce. On ne connaît pas le nom de l’artiste qui a réalisé cette œuvre ni à qui elle était précisément destinée.

On peut cependant affirmer, sans crainte de se tromper, que ce travail a été commandé pour et par un religieux.

En effet, sur la poutre centrale, on distingue encore quelques mots en latin, fragments d’un texte extrait de la bible. On y lit :

US HIC …. ….. … ….. O…. …. ….. …IA LAUDIS I.ST FRUCTUM LABORIUM CONFITENTIUM NOMINI EIUS PAU AD. HEB. CA.VER

inscription plafond peint

On trouve dans l’épitre de Saint Paul aux Hébreux (13,10 Bible) :

Per ipsum offeramus hostiam laudis semper Deo id est fructum laborium confitentium nomini ejus (Pau ad Heb)Par Lui (Jésus) offrons à Dieu en tout temps un sacrifice de louanges c’est-à-dire le fruit des lèvres (les paroles) qui professent son Nom. [4]

Le prévôt de Joch est alors Joan Gendrillo, il dessert la paroisse depuis 1687. Joan Gendrillo a donc été le premier prêtre de Joch à pouvoir profiter du luxe que représentait, à l’époque, une telle chambre. A-t-il été à l’initiative de ce projet ? En 1715, il quitte Joch pour devenir prieur d’Espira de Conflent.

Plus tard, en 1733, son successeur, Emmanuel Rodriguez, cite dans son testament la maison de la prévôté qui est sa demeure. Il en mentionne toutes les pièces, s’attardant tout particulièrement (on comprend pourquoi) sur …la chambre qui a vue au ruisseau…

Le 5 mai 1756, Joseph Guillot, prévôt de Joch depuis 1754, célèbre la cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église. L’ancienne étant jugée trop petite et trop éloignée du village, la nouvelle est édifiée à deux pas de la rectoria. Joseph Guillot n’avait qu’à traverser la rue pour pouvoir suivre et surveiller la construction de l’église. C’est ce qu’il fera durant près de vingt ans ! Il ne verra, hélas, pas la fin des travaux (1778) car il décède en 1772.

Dix ans plus tard, éclate la Révolution Française, et les choses vont encore changer !

1 « … Isabel Navarra vivait scandaleusement, et c’est pourquoi certains hommes mariés du village rejetaient leur femme du lit conjugal pour ladite Isabel Navarra… »

2 « …je connais fort bien Isabel Navarra, elle habite Joch. C’est une femme très attrayante mais je la considère comme étant une femme respectable…voilà déjà quelques années qu’elle ne vit plus avec son mari Josep Navarra, celui-ci est parti, je ne sais où il habite, je ne sais pas non plus pour quelle raison il a abandonné son épouse… »

3 Voir les images : patrimoine architectural, la cambra del rector, le plafond peint.

4 Par Lui (Jésus) offrons à Dieu en tout temps un sacrifice de louanges c’est-à-dire le fruit des lèvres (les paroles) qui professent son Nom.

  A suivre…

 Texte : Jean-Claude Graule

Text to hovernote à rédiger