Chers amis

Début juin, Aline nous quittait, laissant un énorme vide dans le village.

Avant de commencer cette cérémonie, je vous demanderai de bien vouloir observer en sa mémoire un instant de recueillement pendant lequel chacun pourra avoir une pensée intime et personnelle pour elle :

« Aline, de là où tu es, nous savons que tu seras infiniment heureuse de nous voir, ici, tous réunis pour te dire que l’on ne t’oublie pas et que l’on t’aime. »

Le jour des obsèques d’Aline, nous avions décidé de nous réunir au plus près de sa maison et, avant que le cortège funèbre ne quitte l’aire du « castell » pour rejoindre notre église, j’avais demandé à sa famille et à ses proches de me suivre, un court instant, ici, pour leur proposer de donner le nom d’Aline à cette petite place.

En prenant cette décision et en la leur proposant, je tenais, au nom du conseil municipal et de la population de Joch, à honorer ainsi pour toujours la mémoire de notre amie Aline.

Cette petite place où nous nous retrouvons nombreux aujourd’hui est attenante à sa maison. C’est pour cela que nous l’avons choisie car comment parler d’Aline sans parler de sa maison de la « força » !

Cette maison où elle vécut son enfance, choyée par ses parents Michel et Micheline Vila mais aussi par ses grands-parents Michel et Marguerite Fayet.

Rien n’a jamais manqué à Aline durant ses jeunes années au sein de cette famille unie d’agriculteurs travailleurs et généreux.

Cette maison où elle vécut plus tard des années, heureuse, avec son mari Daniel.

Cette maison qu’elle ne quitta jamais, entourant jusqu’au bout les siens de toute son attention et de tout son amour.

Cette maison ouverte à tous où chacun pouvait venir à tout moment trouver aide et réconfort.

Comment parler d’Aline sans évoquer son quartier de la « força » dont elle était, au fil du temps, devenue l’âme.

Aline a vécu toute sa vie à Joch.

Aline a vécu toute sa vie pour Joch.

Employée municipale exemplaire de 1984 à 2021, elle fut aussi une conseillère municipale fidèle et dévouée pendant plusieurs mandats.

Dès sa jeunesse, elle fut membre actif du comité des fêtes. Comité qu’elle continua plus tard à animer durant des années avec son mari Daniel. Elle sut, au sein de ce comité, développer et maintenir la belle relation entre Joch et nos amis de Calella.

Même après le décès de Daniel, elle continua à s’impliquer dans la vie communale et à participer à toutes les manifestations du village.

Quand Madame Pons cessa ses activités de représentante de la Croix Rouge, c’est tout naturellement qu’Aline prit le relais.

De la même façon, tous les ans, Aline répondait présente pour s’occuper de l’opération « Brioches » de l’association Adapei au profit des personnes handicapées.

Nous aurons toujours en mémoire sa bonne humeur, sa gentillesse, son dévouement.

Nous savions tous que nous pouvions toujours compter sur Aline pour venir bénévolement en aide aux personnes âgées ou en difficultés dans notre village. Elle le fit d’autant plus durant la pandémie du Covid.

Il n’est pas peu de dire que tu nous manques Aline, tu nous manques énormément !

Nous aimions tant te retrouver chaque semaine, les samedis après- midi, dans ton « cortal » du « carrer d’escola ».

Nous aimions tant te rencontrer chaque jour « carrer major » toujours occupée mais prenant le temps de bavarder joyeusement avec chacun d’entre nous.

Aline notre amie, pas un seul jour ne se passe sans que nous ne pensions à toi et c’est en pensant très fort à toi que nous allons à présent inaugurer cette placette.

Connaissant la grande affection que tu leur portais, nous avons demandé à ton neveu Antoni et à la petite Julia de venir dévoiler cette plaque commémorative.

Merci à vous tous pour votre amicale présence.